Un groupe d’Inuits, dont certains appartiennent aux Kilusiktok de l’Est, se sont installés autour de la base. Parmi eux, le célèbre shaman Ilaciaq, qui a la réputation d’être le meilleur shaman du pays. Je l’ai photographié et je lui ai demandé de rester pendant quelques jours, en promettant de le payer s’il acceptait de me transmettre une partie de son folklore. Il s’est ouvert volontiers, sauf sur le sujet de la religion, pour lequel il s’est montré très peu loquace. Il a « shamanisé » à deux reprises au phonographe, ce qui a donné des enregistrements splendides.
Diamond Jenness
Antropologue
Arctic Odyssey – The Diary of Diamond Jenness 1913-1918, edited by Stuart E. Jenness, Canadian Museum of Civilization, 1991.

Ilaciaq un shaman à Bernard Harbour, Territoires du Nord-Ouest (Nunavut)
Photo : Diamond Jenness
© Musée canadien des civilisations 36935
Il est toujours exitant de pouvoir remettre ensemble des morceaux d’histoire. En lisant cet extrait, nous nous sommes aussitôt tournés vers la collection de photographies des archives du musée pour découvrir avec plaisir la photo prise par Jenness le jour même où il décrit, dans son cahier de bord, sa rencontre avec le shaman. Cela nous permet, à notre tour, de rencontrer cet homme qui fascine Jenness.
Karine
