
Hommes de l’E.A.C. et cargaison prête à être chargée à Nome, Alaska
Photo: Rudolph Martin Anderson
© Musée canadien des civilisations 39341
L’expédition devait durer trois ans, le retour étant prévu pour 1916. La courte saison de navigation crée une activité intense pour l’équipe Sud qui rentrera à Ottawa comme convenu. L’équipe doit terminer l’arpentage et la cartographie, préparer et emballer les spécimens et artefacts, payer les employés locaux et remettre le navire en état pour le voyage de retour.
À la mi-juillet, la goélette Alaska quitte le quartier général avec 27 personnes, 25 chiens et une importante cargaison scientifique. Les membres de l’expédition disent au revoir à leurs fidèles assistants aux îles Baillie et Herschel.
Après un voyage mouvementé, le navire arrive à Nome (Alaska) à la mi-août. On aperçoit sur la photo quelques membres de l’équipe Sud avec les caisses d’équipements et de spécimens qui ont été recueillis pour le Musée national. Ces collections de spécimens – des oiseaux, des mammifères, des poissons, des plantes, des insectes, des fossiles et des pierres – constituent premier inventaire complet de la diversité naturelle de l’ouest de l’Arctique.
Karine
