Canadian Arctic Expedition Blog

Winter 1916-1917

Nous vivions dans des maisons faites de peaux de bœuf musqué et brûlions le charbon dans des fours fabriqués à partir de boîtes en fer-blanc que nous avions avec nous. Pour nous éclairer, nous utilisions du suif de bœuf musqué. Nous étions en mesure de nous vêtir convenablement grâce à des peaux de caribous que nous avions abattus pendant l’été, et nous avons passé l’hiver en bonne santé, dans le confort.

Vilhjalmur Stefansson
The Canadian Arctic Expedition of 1913 to 1918
. Geographical Journal, vol. 58, October 1921

Stefansson a passé l’hiver de 1916-1917 sur l’île Melville avec dix-sept membres de l’équipe Nord et une cinquantaine de chiens. Son objectif était de trouver de nouvelles terres à l’ouest des îles arctiques connues. À l’époque, les explorateurs étaient portés par l’espoir de trouver un nouveau continent polaire et Stefansson aspirait à la célébrité et à la gloire.

Aujourd’hui, nous savons que le « nouveau continent » recherché par Stefansson n’était en fait de grandes îles de glace qui se forment au gré des variations climatiques dans l’Arctique. C’est ce que des explorateurs de la fin du 19e siècle avaient interprété comme un possible continent arctique motivant ainsi plusieurs projets d’exploration dans cette région du monde.

Karine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>