Canadian Arctic Expedition Blog

October 11th, 1914

Stefansson est parti chasser tandis que Billy [Natkusiak] et moi-même ramenions la viande au camp. Nous en avions une bonne pile et je pensais qu’une autre journée de chasse ne permettrait pas de la doubler, mais imaginez notre surprise quand Stefansson est rentré après avoir tué vingt-trois caribous. Il avait tué tous ceux qu’il avait vus et n’avait utilisé que quarante balles pour ce tableau. Il dit que les cartouches américaines semblent ne pas voyager aussi bien que les Winchester, ce qui explique qu’il ait parfois manqué sa cible.

Un fort vent du sud-est s’est levé ce soir. J’espère qu’il ne tiendra pas jusqu’à demain, parce que ce n’est pas une partie de plaisir que d’écorcher des caribous gelés dans le blizzard.

George Hubert Wilkins
Photographe

Cache pour la viande et les peaux de caribou près de cap Kellett, Territoires du Nord-Ouest
Photo : Georges Hubert Wilkins
© Musée canadien des civilisations 50877

Les exploits de Stefansson racontés par Wilkins feraient rêver probablement de nombreux amateurs de chasse, mais les choses n’allaient pas toujours aussi bien pour les membres de l’Expédition canadienne dans l’Arctique. Leurs explorations les ont menés loin sur des étendues de glace où le gibier se faisait rare. Pour survivre, ils devaient rationner la nourriture et gruger les os lorsque les réserves de viande étaient épuisées. Le manque de nourriture a même causé la mort de certains de leurs chiens de traîneaux.

Karine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>