Canadian Arctic Expedition Blog

October 27th, 1917

Lors de leur discussion d’hier soir, le commandant a demandé à Castel d’aller trouver Andersen pour lui dire qu’il possède de nombreuses preuves qu’Andersen calomnie le commandant et que ses propos nuisent au bon déroulement de l’expédition, et que l’avertissement est valide pour tous ceux qui tiennent des propos similaires.

Ce soir, M. Castel a vu le commandant et lui a répété sa conversation avec Andersen. Il a averti celui-ci que tout ce qu’il dirait à l’avenir viendrait aux oreilles du commandant, et qu’il serait mieux de faire son travail sans rien dire. Pour appuyer ses propos, il a répété une chose qu’Andersen a dite à l’île Melville et dont le commandant a eu vent, et lui a indiqué qu’à partir de maintenant, c’est la qualité de son travail qui lui permettra de se racheter auprès du commandant et des autorités à Ottawa.

John Hadley
Capitaine du Polar Bear
Bibliothèque et Archives Canada/Mikan 97784

Celui qui est désigné comme « le commandant » dans cet extrait, c’est Vilhjalmur Stefansson responsable de l’équipe Nord.  Les lettres, les extraits des journaux personnels des membres de l’expédition et d’autres documents d’archives, nous laissent deviner un homme au tempérament fort qui, bien qu’admiré de plusieurs, ne faisait pas l’unanimité. Ambitieux, Stefansson aspirait à la gloire et ne tolérait pas que quelqu’un remette en question ses plans et ses façons de faire pour réaliser ses objectifs. Ses actions et ses déclarations l’ont placé au centre de plus d’une controverse.

Karine

One Response to October 27th, 1917

  1. Thanks for sharing … Good post!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>